LIVRAISON OFFERTE dès 80.00€ d'achat
Espace client
Appliquer
panier
Aucun article
Savoir gérer l’incontinence au quotidien

Savoir gérer l’incontinence au quotidien

 

En France, l’incontinence chez les femmes, les personnes âgées ou encore les hommes touchent de nombreuses personnes. 

La plupart des personnes souffrant d’incontinence sont incapables de continuer à vivre correctement.

Ce changement change radicalement les habitudes de vies. Il est vrai qu’il est nécessaire de changer ses habitudes de vies. L’incontinence ne doit pas être vécu comme un handicap. Il est vrai que l’incontinence peut avoir une petit impact sur votre quotidien, mais il n’est pas nécéssaire de la dramatiser.

Pour bien la vivre au quotidien, il est essentiel d’adopter certaines attitudes sans pour autant changer ses habitudes. 

 

 

En parler

 

Contrairement à ce que tout le monde pense, la communication autour de l’incontinence est quelque chose de très important.

 

Il est nécessaire de parler de l’incontinence à son médecin. Dès les premiers signes d’incontinence, il est important de consulter son médecin afin qu’il vous explique très clairement les causes, les conséquences et les gestes à adopter face à l’incontinence et aux fuites urinaires.

Les solutions a adopter sont multiples et le médecin sera votre meilleur conseiller. 

Le but principal est de savoir si aucune autres pathologies est impliquée. Cette visite médical sera un réelle réconfort pour vous car le médecin dédramatisera la situation et vous éduquera mieux que quiconque sur les gestes à adopter face à l’incontinence.

 

Il faut également savoir qu’il n’y a aucune honte à être incontinent. L’incontinence est de plus en plus courant (surtout arrivé un certain âge). Votre conjoint peut être un véritable allié face à ce problème. Inutile de lui cacher et de vivre dans le secret. Lui en parler permettra d’être tout à fait transparent face à cela. Votre intimité ne doit pas s’interrompre à cause de l’incontinence.

 

N’hésitez pas non plus a en parler à votre famille et vos amis proches qui pourront vous donner des conseils. Tout ce processus de communication permet de se libérer d’un poids afin de pouvoir reprendre le cours de sa vie, malgré l’incontinence.

 

 

Continuer de s’hydrater !

 

Contrairement aux croyances communes, il est nécessaire de bien d’hydrater même en souffrant d’incontinence.

Il ne faut absolument pas cesser de s’hydrater. Il a été prouvé scientifiquement que la sur-hydratation n’avait aucun lien avec l’incontinence.

 

Les principales causes de l’incontinence sont les suivantes : la pratique d’un sport intensif, une maladie neurologique, effet d’un traitement contre le cancer, mais également le tabagisme, l’obésité et la vieillisse font partis des causes de l’incontinence chez l’adulte.

 

En revanche, il est important d’éviter ou limiter la consommation de boissons gazeuses et le café (sauf le café décaféiné). Le thé et les jus sont recommandés.

 

 

Savoir s’équiper de produits d’incontinence

 

De nombreuses solutions existent pour répondre à la problématique de l’incontinence. Les changes complet et les couches sont les solutions optimales. 

Il n’existe donc pas une seul et unique solution de produits d’incontinence pour lutter contre celle-ci.

 

Les protections anatomiques ou protections droites sont conseillés pour les faibles incontinence. Ils permettent une absorption correct tout en gardant une certaine mobilité.

 

Les culottes absorbantes ou pants ( pull ups) sont conseillés pour les incontinences moyennes, elles permettent toujours de garder une certaine mobilité sans trop de gène. Elles ont aussi la particularité de pouvoir être mise par une personne seule, ou par un aidant non professionnel (très facile d'utilisation).

 

Les changes complets tels que les Abri FormMolicare slip ou Tena slip sont idéales pour les fortes incontinences du fait de leur forte absorption. 

Moins facile à mettre soi-même, elles seront beaucoup plus simple à utiliser par un(e) infirmier(e) ou une auxiliaire de vie

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris