Aidants : réagir face aux problèmes d’incontinence

Publié le ConseilsIncontinence

Le début d’incontinence chez un proche est toujours une situation délicate à gérer pour la personne concernée et son entourage.
Pour le bien de la personne concernée, il ne faut surtout pas paniquer ni dramatiser la situation.
En effet il existe beaucoup de solutions afin de contourner ces problèmes d’incontinence. Bien evidemment, ce n’est agréable pour personne, mais dramatiser la situation n’arrangera rien du tout.

Se faire aider et conseiller


Tout d’abord, je vous conseille vivement de vous faire aider par un professionnel tel que des infirmiers ou des auxiliaires de vie.
En effet tout simplement parceque c’est leur métier et qu’ils sont confrontés à l’incontinence tous les jours. Ces professionnels de santé seront immédiatement quelles solutions apporter à vos problèmes. (Voir notre article sur le choix d’une société d’aide à domicile)
Il existe beaucoup de solutions matérielles aux problèmes d’incontinences (chaise garde-robe, protections pour adulte ou encore étuis péniens).
Il existe aussi des solutions humaines avec le passage d’auxiliaires de vie pour les toilettes ou les changes. Ces prestations ont bien sur un prix mais il existe des aides pour cela ( L’APA par exemple ).
La participation d’une personne extérieure à la famille facilitera énormément les choses. En effet que ce soit pour la famille ou la personne concerné, l’écoute ne sera pas la même.
La personne concerné n’aura pas la même écoute quand il s’agit d’une personne extérieure, elle acceptera d’autant plus les solutions proposées.
Pour les aidants, cela peut aussi être beaucoup plus compliqué. En effet, nous avons tous moins de patience avec nos proches qu’avec une personne extérieure.

Protections pour adultes


Pour un aidant, le choix des protections pour adulte peut paraitre très compliqué vu le large choix de modèles, de marques et de prix.
Des professionnels, tel que des infirmiers ou des auxiliaires de vie pourront vous conseiller au mieux dans le choix des produits d’incontinences. En effet, ils ont l’habitude de les utiliser quotidiennement.

Les changes complets ou couches pour adulte sont généralement utilisés pour les personnes avec une très faible mobilité et une forte incontinence.
Les culottes absorbantes ou slip absorbants sont eux conseillés pour des personnes avec une meilleure mobilité.
Les protections anatomiques sont utilisées pour la forte mobilité avec faible incontinence.
N’hésitez pas à lire notre article sur le choix des produits d’incontinence.

Conclusion


Il faut absolument s’entourer de personnes professionnelles extérieures à l’environnement familial afin de se faire aider et conseiller dans une situation de début d’incontinence.
Ne pas paniquer, ni dramatiser la situation même si ce n’est pas une situation agréable et facile. Il existe plein de solutions matérielles et humaines.

Bienvenue sur WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis commencez à écrire !

Scroll to Top