LIVRAISON OFFERTE dès 100.00€ d'achat

Espace client
Appliquer
panier
Aucun article
Acheter un fauteuil roulant en Ile de France

Acheter un fauteuil roulant en Ile de France

Pour faciliter les déplacements d’une personne à mobilité réduite et lui garantir une meilleure mobilité, l’usage d’un fauteuil roulant est essentiel. Pour vous procurer un tel équipement, vous pouvez faire appel à un spécialiste du fauteuil roulant en Ile de France.

S’il est possible d’acheter un fauteuil roulant, la location l’est également. Concernant l’achat, il faut souligner que les procédures sont quelque peu compliquées. Avant d’acquérir ce matériel, il vous faudra une prescription médicale. Par ailleurs, le coût de la chaise roulante n’est pas à la portée de tous.

Dans cet article, découvrez toutes les démarches à suivre pour finaliser l’acquisition d’un fauteuil roulant, mais aussi les critères à considérer avant l’achat, ainsi que les prises en charge disponibles afin de vous aider à financer l’achat.

Quelques points à connaître concernant l’achat de fauteuil roulant en Ile de France

L’achat d’un fauteuil roulant est un important investissement. Le modèle le moins cher peut coûter au minimum 300 euros. Le remboursement de cet équipement n’est pas toujours possible, notamment si son utilisation n’est pas sujette à une prescription médicale ou si le modèle dont vous avez besoin n’est pas inscrit dans la liste des prestations et produits pris en charge par l’Assurance. Ainsi, vous aurez à payer la totalité de son prix de vente.

Néanmoins, si vous êtes éligible à l’APA ou allocation personnalisée d’autonomie, une partie du coût de la chaise roulante peut être financée. Ceci, à condition d’en avoir besoin régulièrement, et que l’utilité du matériel soit stipulée dans le plan d’aide assimilé à l’allocation.

D’autre part, avant de solliciter les services d’un professionnel de la vente de fauteuil roulant en Ile de France, il vous est recommandé de faire établir des devis auprès de différents fournisseurs afin d’avoir le choix en termes de prix. Demandez également conseil auprès des experts de la santé, tels qu’un neurologue, un kinésithérapeute ou un médecin généraliste.

Prescription : première étape lors de l’achat de fauteuil roulant en Ile de France

Avant que l’achat de fauteuil roulant en Ile de France soit effective, une prescription est indispensable. Celle-ci doit être réalisée pour un neurologue ou un médecin généraliste. Le professionnel de santé prescrira alors une chaise roulante conforme à la situation de handicap du patient ainsi qu’à ses besoins.

La prescription peut concerner l’acquisition de :

  • Un fauteuil roulant manuel ;
  • Un fauteuil roulant pliant ;
  • Un fauteuil roulant électrique.

En outre, le type de fauteuil préconisé par le médecin ne sera pas le même suivant le fait qu’il sera employé au bureau, à la maison ou dans le cadre d’activités sportives. Dans tous les cas, certains points devront être indiqués dans la prescription médicale :

  • Les caractéristiques de la chaise roulante ;
  • Les options utiles à l’utilisateur ;
  • Le fauteuil roulant sera acheté ou loué.

Essai de plusieurs produits avant de passer à l’achat de fauteuil roulant

Avant de procéder à l’achat de fauteuil roulant en Ile de France, il est conseillé d’effectuer des essais, afin de savoir si le modèle choisi convient ou non à son futur utilisateur. Les essais doivent durer quelques jours. Et pour cause, il s’agit de l’unique façon d’être certain que l’équipement est réellement adapté à l’emploi auquel celui-ci sera voué, de même qu’au handicap de son usager.

Pour être sûr du choix du fauteuil roulant, vous aurez donc à tester le produit. Vous le ferez dans divers endroits :

  • Chez vous. Cela vous permettra de déterminer si votre maison est compatible avec l’utilisation d’un fauteuil roulant ;
  • À votre travail, pour vérifier que votre bureau soit conforme avec l’emploi d’une chaise roulante ;
  • Dehors. De cette manière, vous pourrez tester la manœuvrabilité du fauteuil roulant sur n’importe quel type de sol.

Les critères de sélection à prendre en compte avant d’acheter un fauteuil roulant

Si une personne a besoin d’un fauteuil roulant, il peut soit opter pour la location soit acheter le produit auprès d’un professionnel de la vente de fauteuil roulant en Ile de France. Avant l’achat de l’équipement, vous devez choisir le bon modèle. Pour ce faire, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères :

  • Le genre de fauteuil en fonction de votre handicap : fauteuil manuel, électrique, pliant ;
  • La nécessité de rajouter des accessoires afin de bénéficier d’un confort optimal ;
  • La durée de l’emploi du fauteuil roulant : permanente, provisoire…

Le financement de l’achat du fauteuil roulant

Si l’utilisation du fauteuil roulant est prescrite par un médecin, cela vous offre la possibilité d’avoir droit à une prise en charge par la Sécurité sociale, mais également la mutuelle santé.

Le remboursement de l’acquisition d’un fauteuil roulant par la Sécurité sociale

Pour être éligible au remboursement du fauteuil roulant par la Sécurité sociale, il est primordial que le médecin ayant prescrit le matériel transmette en votre faveur une demande d’entente préalable à l’attention du service de contrôle médical de l’Assurance maladie. C’est uniquement grâce à ce document et à l’ordonnance que vous pourrez avoir accès à une prise en charge de l’achat de votre fauteuil roulant.

Aussi, le fauteuil roulant doit être agréé par l’État et être inclus dans la liste des matériels certifiés par le CERAH ou Centre d’Études et de Recherche sur l’Appareillage des Handicapés. Pour découvrir en détail la prise en charge offerte par l’Assurance maladie en ce qui concerne l’achat d’un fauteuil roulant, vous pouvez consulter la liste des produits et des prestations de l’Assurance maladie, dans la rubrique « Véhicules pour Handicapés physiques ».

Enfin, à titre d’information, sachez que vous pouvez également effectuer une demande de remboursement pour les pièces ainsi que les réparations non compris dans la garantie produit. Cela ne requiert pas de prescription médicale. Mais parfois, une demande d’entente préalable peut être exigée.

La prise en charge d’un fauteuil roulant par une complémentaire santé

La partie du coût du fauteuil roulant non couvert par l’Assurance maladie revient à son utilisateur. Cette somme peut dans certains cas être encore énorme, attendu que le prix d’une chaise roulante peut aller jusqu’à quelques milliers d’euros.

Grâce à la mutuelle, vous pouvez vous faire rembourser cette partie non payée par la Sécurité sociale. Cependant, vous devez savoir sélectionner le genre de garantie qui répond le mieux à vos attentes. Il est à noter que les sommes prises en charge sont très distinctes d’une mutuelle à une autre.

Quoi qu’il en soit, avant de contacter un spécialiste du fauteuil roulant en Ile de France, pensez à bien vérifier chacun des points énoncés précédemment. Votre fauteuil vous reviendra alors moins cher.

/infos.phparray(1) { ["cat"]=> string(6) "13_118" }