Quelle alèse pour votre fauteuil en ile-de-france ?

Publié le ConseilsProduits

En France, l’incontinence urinaire touche près de 3 millions de personnes, et en particulier la gent féminine. Pour s’en prémunir, différents produits d’incontinence sont proposés sur le marché. Ceux-ci offrent confort, protection et hygiène à la personne incontinente.

Un de vos proches souffre de fuite ou d’incontinence urinaire ? En plus de porter une protection individuelle, il peut lui être indispensable d’employer une alèse pour fauteuil en Ile-De-France. Cet accessoire permet essentiellement de protéger le fauteuil, grâce à sa capacité d’absorption.

Vous êtes à la recherche d’une alèse pour fauteuil ? Avant de choisir tel ou tel modèle, certains critères de sélection sont à prendre en considération. De plus, l’alèse se décline en plusieurs modèles. Avant de vous en procurer, prenez le temps de lire les conseils et informations ci-après. Ils vous seront d’une aide précieuse.

Ce qu’il faut savoir sur l’alèse pour fauteuil en Ile-De-France

L’alèse est un produit absorbant ou imperméable, dont la vocation est de garantir la protection de la surface d’une assise en tissu contre les saletés, et surtout contre l’humidité. Elle est disposée au-dessus de la housse du fauteuil.

L’alèse d’incontinence peut donc assurer la protection du fauteuil de la personne âgée ou à mobilité réduite contre les fuites urinaires. Sa conception a été imaginée afin que les éléments qui la composent soient parfaitement répartis sur le fauteuil. Aussi, l’alèse a été spécialement élaborée afin de se conformer à la morphologie de son utilisateur et aux formes du fauteuil.

Dans la majorité des cas, les alèses sont employées en cas d’incontinence. Toutefois, il est possible de les utiliser chez un enfant, qui connaît encore des difficultés à se retenir. Les alèses peuvent par ailleurs servir dans le cas de transpirations importantes ou de saignements. Dans tous les cas, l’alèse pour fauteuil en Ile-De-France aide à protéger votre siège en toute circonstance. Son usage peut alors s’étendre à un emploi régulier et non à cause d’une incontinence provisoire.

D’autre part, puisque l’achat d’un fauteuil peut être assez conséquent, il est préférable de bien le protéger. Autrement, sa qualité pourrait rapidement se détériorer. Bref, pour une personne en situation de dépendance exigeant l’utilisation d’un fauteuil, il est fortement recommandé d’équiper le siège d’une alèse, afin de prévenir les accidents d’incontinence.

Alèse lavable ou alèse jetable : laquelle vous convient le mieux ?

Selon le mode et la fréquence d’emploi de l’alèse, vous pouvez soit vous procurer des modèles jetables, soit des modèles lavables.

Les points forts de l’alèse lavable

L’alèse lavable détient l’avantage d’être aérée et correctement imperméable. Étonnamment, au fur et à mesure que vous la lavez, sa capacité d’absorption devient encore plus efficace. Bon nombre de personnes préfèrent l’alèse lavable, car elle permet de protéger le fauteuil en toute situation. Et bien que lavable, elle ne nécessite pas d’être lavée de manière régulière.

L’alèse lavable est conçue dans différents matériaux, tels que la viscose de bambou ou le coton. Quand elle est prescrite par un médecin, le choix se tourne la plupart du temps vers les modèles plastifiés en PVC. Si vous êtes soucieux de l’écologie, vous pouvez privilégier les alèses fabriquées en polyuréthane ou en coton biologique.

Autre point positif de l’alèse lavable : elle retient toute sorte de liquide. De surcroît, il est très simple de la laver, sans parler de la protection optimale qu’elle offre. Mieux encore, l’alèse médicale lavable permet de se parer d’éventuelles allergies. Elle est vendue en plusieurs tailles, dont certains modèles peuvent convenir à des adultes et d’autres à des enfants.

Quels sont les atouts de l’alèse jetable ?

Si l’alèse pour fauteuil en Ile-De-France jetable assure une excellente protection, elle présente aussi l’atout de vous épargner les corvées de lessive. Si vous devez vous déplacer loin tout en ayant besoin de l’alèse, la meilleure option reste l’alèse jetable. Celle-ci est très pratique si vous partez en voyage.

Tout en étant bien étanche, l’alèse jetable garantit une bonne hygiène à la personne souffrant de problèmes d’incontinence. Produit confortable, l’alèse jetable est économique. Elle est le plus souvent conçue dans du polypropylène non tissé. En outre, certains fabricants proposent des produits écologiques et totalement recyclables.

Les critères de choix d’une alèse pour fauteuil en Ile-De-France

Suivant la pathologie dont vous souffrez, vous opterez pour une alèse dont la puissance d’absorption est plus ou moins élevée. Mais le choix de ce produit doit également se baser sur d’autres critères tous aussi importants, comme :

  • Le matériau de conception ;
  • La forme du produit ;
  • Les dimensions.

Le matériau de l’alèse

Usuellement, l’alèse se compose de divers matériaux. Elle comporte entre autres une matière plastique, telle que le polypropylène, qui permet de l’imperméabiliser. Elle contient également de la viscose, de la viscose de bambou ou du coton.

Pour choisir le bon produit, vérifiez la qualité de ses fibres, de même que son imperméabilité. Sélectionnez un modèle absorbant et bien aéré.

Le pouvoir absorbant de l’alèse

Avant l’acquisition d’une alèse, vous devez aussi vous informer sur sa capacité d’absorption. En général, le niveau d’absorption d’une alèse peut varier de 60 cl à 160 cl. Vous choisirez l’alèse en fonction de votre degré de fuite. Si vous souffrez de fuites légères, un pouvoir absorbant de 60 cl sera suffisant. En revanche, si vos fuites sont élevées, il vous est conseillé d’acheter une alèse dont la capacité d’absorption avoisine les 160 cl.

La forme de l’alèse pour fauteuil

Il existe deux types d’alèses, distincts par leur forme : la forme plateau et la forme housse. La forme plateau se caractérise par les quatre élastiques qui la maintiennent sur ses extrémités. Quant à la forme housse, comme son nom l’indique, elle est constituée de bordures élastiquées, recouvrant la partie supérieure du fauteuil.

Les dimensions de l’alèse

La taille de l’alèse doit se concorder avec celle de fauteuil. Ainsi, vous pourrez jouir d’une protection optimale. Quand vous déterminez les dimensions de votre fauteuil, pensez à tenir compte de son épaisseur. Quoi qu’il en soit, l’alèse est disponible en plusieurs tailles, afin de correspondre à tous les modèles de fauteuils.

Scroll to Top