Pommade médicale anti escarres pour les personnes âgées, que faut-il savoir ?

Publié le ConseilsProduits

Lorsque les personnes sont alitées durant un certain temps et qu’en plus elles souffrent d’incontinence, cela peut causer l’apparition de graves irritations. D’après la Haute Autorité de Santé, tous les ans dans l’hexagone, environ 300 milliers de personnes seraient sujets aux escarres. Ces blessures chroniques de la peau se manifestent par une altération localisée de la peau et des tissus situés sous l’épiderme.

Assez complexes à traiter et prenant un long moment à cicatriser, les escarres sont douloureuses. Si elles ne sont pas rapidement prises en charge, elles risquent de provoquer des lésions irrémédiables. Pour éviter leur survenue, il est essentiel de garder un œil sur les personnes alitées et immobilisées pendant une période prolongée.

Les escarres peuvent survenir et progresser très vite. Si elles ne sont pas détectées et soignées dès les premiers symptômes, elles évoluent et peuvent mener à une situation nécessitant une opération chirurgicale. Il est alors important d’adopter des mesures préventives. Cependant, si le mal est déjà fait, appliquer régulièrement une pommade médicale anti escarres permet de limiter l’aggravation des plaies.

Que faut-il donc savoir sur la pommade médicale anti escarres et les escarres ? Ce produit permet de soigner les tissus endommagés, de mieux cicatriser et de protéger la peau. Faisons un petit tour d’horizon sur l’évolution des escarres et sur l’utilisation de la pommade médicale pour s’en débarrasser.

L’escarre en quelques mots

L’escarre est une lésion profonde générée par la nécrose secondaire à l’absence de la formation de vaisseaux sur une zone cutanée. Cela est généralement engendré par un alitement de longue durée. Étant donné la compression des tissus mous entre un support rigide et une corne osseuse, le sang n’est pas normalement irrigué. Ce qui entraîne la dégradation tissulaire. C’est ainsi que l’escarre apparaît.

Différentes phases de l’escarre

La progression de l’escarre s’effectue petit à petit. Elle est illustrée en cinq phases distinctes :

  • Phase 0 : à ce stade, le sujet est à risque, des mesures préventives doivent être prises. Une rougeur non irréversible se présente au niveau de la zone d’appui.
  • Phase 1 : la rougeur persiste, même si une pression est exercée à l’aide d’un doigt.
  • Phase 2 : des ampoules sont localisées sur le point d’appui.
  • Phase 3 : les cellules des tissus meurent, la lésion devient profonde tandis que les tissus sous l’épiderme sont atteints de nécrose.
  • Phase 4 : l’escarre arrive à un stade particulièrement grave. La plaie devient plus profonde et touche les muscles jusqu’à parvenir à l’os.

Les principales causes et les symptômes de l’escarre

Les escarres découlent le plus souvent du fait qu’une personne soit malade et ne réussisse pas à bouger, ce qui la contraint à rester au lit. Leurs symptômes se caractérisent essentiellement par une rougeur sur les points d’appui. En général, ces points se situent sur :

  • Les hanches ;
  • Les fesses ;
  • Les talons, les coudes ;
  • La nuque ;
  • Les chevilles.

En premier lieu, la peau rougit et est endolorie. Elle devient de plus en plus noire puis finit par être complètement insensible. Au début, la douleur est superficielle, mais au fil des jours, elle s’approfondit. Si les muscles ne sont pas rapidement pris en charge, les tendons et les os seront touchés. Si vous intervenez assez vite, l’escarre peut encore être évitée ou soignée grâce à l’application de pommade médicale. Dans le cas contraire, l’aggravation de celle-ci exigera des traitements drastiques. De plus, elle pourra libérer une mauvaise odeur.

La pommade médicale pour traiter l’escarre ?

Le traitement de l’escarre consiste premièrement à pratiquer des soins locaux. Celui-ci est entrepris en deux étapes, à savoir la désinfection et la détersion. La détersion vise à éradiquer tout élément étranger, ainsi que toutes les parties tissulaires et cellulaires nécrosées. Il s’agit de la phase primaire de la cicatrisation.

Moult moyens peuvent être utilisés pour y parvenir. Pour traiter les escarres, vous pouvez appliquer une pommade médicale à la trypsine, ou des pansages « hydrocolloïdes » afin de « colmater » la lésion. En complément à la pommade médicale, le médecin prescrira :

  • Un matelas à air ou à eau offrant au malade la possibilité d’adopter diverses positions et de diversifier les zones d’appui du corps ;
  • Des mesures d’hygiène locales conformément à la phase de l’escarre ;
  • Des soins détergents en plus de la suppression des cellules nécrosées ;
  • Des massages pour améliorer la circulation ;
  • Une bonne alimentation et hydratation.

Quel type de pommade médicale employer ?

Si l’alitement d’un patient est prolongé, vous devez conserver à l’esprit que des plaies sévères peuvent se présenter à tout moment. Pour les éviter, vous pouvez vous servir d’une pommade médicale protectrice. Ainsi, vous pourrez empêcher que des irritations plutôt graves ne se produisent. Pour les cas les plus inquiétants, optez pour une pommade médicale à même d’apaiser et de protéger le derme des lésions occasionnées par l’incontinence.

Par ailleurs, pour soulager et assainir les plaies, il vous est conseillé de vous procurer une pommade anti escarres à base d’oxyde de zinc. L’oxyde de zinc détient des propriétés désinfectantes et calmantes. Elle entre dans la composition de plusieurs produits de cosmétique et de pharmacologie. Ce genre de pommade médicale permettra de prévenir, mais aussi de traiter les escarres relatives à la perte de mobilité. De surcroît, la pommade minimise la prolifération des microbes et crée une barrière de protection qui sécurise la peau.

Dernières recommandations pour prévenir les escarres

Des mesures préventives peuvent aider à amoindrir le risque d’apparition des escarres chez les personnes alitées. D’abord, veillez à ce que le sujet jouisse d’une bonne nutrition et d’une hydratation suffisante. Ensuite, dans la mesure du possible, faites en sorte que le malade alité change fréquemment de positions.

D’autre part, des règles d’hygiène draconiennes sont recommandées. Quand vous savez qu’une personne doit être soumise à un alitement prolongé, pensez à choisir un support adapté, et de préférence un matelas à eau ou à air. Pour terminer, massez régulièrement les parties du corps où l’escarre est la plus susceptible de se former. Et dernier point, ayez toujours une pommade médicale anti escarres à portée de main.

Scroll to Top