Assistant(e) de vie aux familles à Saint-Maur-des-Fossés

Publié le Santé des seniors

Chez certaines personnes, en particulier les personnes âgées ainsi que les personnes en situation de handicap, le manque d’autonomie peut compliquer le maintien à domicile. Pour pouvoir rester chez elles et vivre dans les meilleures conditions, il est essentiel pour ces personnes de bénéficier d’une aide adéquate.

C’est notamment dans ce genre de situation que l’on peut faire appel à un assistant de vie aux familles à Saint Maur des Fossés. Quelles sont donc les fonctions de cet assistant ? Comment solliciter ses services ? Voici quelques éléments de réponses.

Quelques mots sur l’assistant de vie aux familles à Saint Maur des Fossés

Pratiquement similaire à l’intervention de l’aide à domicile et de l’auxiliaire de vie, l’assistant de vie aux familles fournit une aide professionnalisée à domicile. Il sera alors intégré à la vie privée des personnes qu’il aide. En tant qu’assistant de vie, il aide les personnes en situation mentale ou physique précaire à ravoir une meilleure vie personnelle et sociale.

Il peut tout aussi bien accompagner les adultes que les seniors, de même que les plus jeunes. Pour les grandes personnes, l’assistant de vie aux familles à Saint Maur des Fossés les apporte son aide dans l’exécution des tâches du quotidien. Pour les plus petits, il assiste les parents afin de prendre soin de leurs bébés ou leurs enfants.

Qui peut bénéficier de l’aide de l’assistant de vie aux familles ?

En principe, toute personne atteinte d’un handicap, ne la permettant pas d’avoir une vie normale, peut profiter des services de l’assistant de vie aux familles à Saint Maur des Fossés. La famille de la personne en situation de dépendance aura donc le droit ou plus exactement le devoir de recourir aux services d’un organisme compétent dans le domaine. Ainsi, voici les catégories de personnes pouvant être aidées par l’assistant de vie aux familles.

Les personnes âgées

Les personnes âgées qui vivent seules, qui résident en maison de retraite ou qui logent chez un proche peuvent avoir recours à un assistant de vie aux familles. Pour un senior qui vit seul, un accompagnement au quotidien est la solution idéale. En règle générale, l’assistant travaille 8 à 10 heures par jour, suivant les besoins de la personne aidée.

Les personnes atteintes d’un handicap

Une famille dont un membre est physiquement ou mentalement handicapé peut contacter un assistant de vie aux familles. Et pour cause, une multitude de tâches doit être effectuée afin de contribuer au confort de la personne handicapée. Ayant suivi des formations spéciales, l’assistant de vie pourra intervenir à tout moment et en toute circonstance.

Grâce à l’accompagnement de ce professionnel, il sera plus facile pour la personne dépendante de reprendre une vie sociale stable. Cela aidera en même temps la famille à prodiguer les meilleurs soins à leur proche handicapé.

Les personnes convalescentes

Une personne en convalescence souffrant d’une perte de mobilité peut également aspirer à l’aide d’un assistant de vie aux familles. Qu’elle se trouve en centre hospitalier ou à son domicile, elle a parfaitement la possibilité de jouir de l’assistance de ce professionnel.

Les différentes missions de l’assistant de vie aux familles

L’assistant ou l’assistante de vie aux familles se rend au domicile de la personne aidée, qu’elle soit âgée, handicapée ou dépendante. Il peut lui tenir compagnie, en journée comme en soirée. Dans le cadre de son travail, il prend part à plusieurs activités journalières, telles que :

  • L’hygiène et la toilette physique ;
  • Le déshabillage et l’habillage ;
  • Le lever et le coucher ;
  • La réalisation des courses ;
  • La préparation des repas ;
  • L’alimentation en général ou suivant un régime spécifique si besoin ;
  • L’accomplissement des tâches ménagères, l’entretien de l’habitation et du linge ;
  • L’accompagnement dans la pratique d’activités sociales ou de loisirs : sorties, balades, consultations médicales… ;
  • La prise en charge de démarches administratives.

L’assistant de vie aux familles : une aide non négligeable pour la personne aidée

L’assistant de vie aux familles offre son soutien total à la personne dépendante. Il s’adapte à chaque situation, en se conformant aux exigences du bénéficiaire de ses services et aux caractéristiques des lieux.

Chaque jour où il est avec la personne aidée, il se tient à ses côtés dans divers contextes :

  • Pour l’aider à accomplir les gestes quotidiens ;
  • Pour veiller au maintien de sa vie relationnelle et sociale ;
  • Pour préserver son autonomie ;
  • Pour faire en sorte que la personne aidée jouisse en tout temps d’un confort moral et physique.

Pour assurer un suivi complet de la santé de la personne âgée ou dépendante, l’assistant de vie doit garder le contact avec les proches de cette dernière, avec le personnel soignant responsable de la personne, l’encadrant…

L’assistant de vie : un professionnel aux multiples qualités

Avoir le sens de l’écoute, être bienveillant et patient, l’assistant de vie aux familles à Saint Maur des Fossés détient de nombreuses qualités afin d’assumer convenablement son rôle. Autonome et ponctuel, il doit posséder de grandes capacités relationnelles, d’importantes qualités d’adaptation et le sens de l’organisation.

Comment choisir le bon assistant de vie aux familles ?

À l’heure actuelle, il existe moult institutions proposant les services de l’assistant de vie aux familles. Reste à sélectionner le professionnel qui sera à même de satisfaire vos attentes, et surtout celles de la personne ayant besoin de l’accompagnement. Vous aurez bien sûr à tenir compte du budget dont vous disposez pour financer les services de l’assistant.

Quoi qu’il en soit, avant d’engager un assistant de vie aux familles, prenez d’abord le soin de déterminer les véritables besoins de la personne à aider :

  • Accompagnement pour les déplacements ;
  • Aide à la toilette ;
  • Assistance pour les tâches domestiques.

Il vous est par ailleurs recommandé de vous renseigner sur le coût des prestations de l’assistant et éventuellement de demander l’établissement d’un devis. Les tarifs sont distincts d’une région à l’autre, mais également et tout particulièrement en fonction des tâches auxquelles le professionnel sera affecté.

Enfin, n’oubliez pas de vous informer sur les allocations financières que vous pouvez obtenir. Il peut en réalité être assez onéreux de payer les services d’un assistant de vie aux familles. Si une aide peut être valable, n’hésitez pas à recueillir des informations.

Scroll to Top