Espace client
Appliquer
panier
Aucun article
Qu'est ce que l'APA?

L’APA, Allocation personnalisée pour l’autonomie.

   

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide du conseil général de chaque département. Elle est destinée aux personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus.

 

Elle fonctionne aussi bien pour un hébergement en établissement que pour une aide à domicile en emplois direct ou encore pour un prestataire de service.

Une prise en charge APA est calculé en fonction de la faculté de la personne agée, à se déplacer, se nourrir, se laver et s’habiller seule. L’autre critère de calcul de l’APA sont les revenus du foyer.

Il faut compter de un à quatre mois pour sa mise en place.( Cela varie énormément en fonction des départements)

 

  • En établissement d’accueil, elle permet de régler tout ou partie (hors ticket modérateur) du tarif dépendance de la maison de retraite dans laquelle, la personne âgée est hébergée, à l’exclusion des frais d’hébergement et de soins.
     
  • À domicile, elle permet de financer des aides techniques et humaines  (dans certains cas des produits d’incontinence. tel que des alèses ou des couches pour adulte). Les prestataires d’aide à domicile pourront facturer directement le conseil général afin que les usagers n’aient pas à avancer l’argent. Il faut qu’ils soient agréer par le conseil général (C’est aussi un gage de sérieux)

 

L’APA est un droit universel, qui concerne l’ensemble des personnes âgées de 60 ans et plus, quels que soit le montant de leurs revenus.

Laisser un commentaire
Envoyer
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris